Ma compréhension des réseaux sociaux #1

Une nouvelle catégorie d’article aujourd’hui : j’aimerais prendre note et partager avec vous sur ma compréhension des réseaux sociaux. Ici, aucune astuce miracle d’une experte, juste une personne lambda qui essaie tant bien que mal de s’en sortir parmi toutes ces icônes qui peuplent notre quotidien.

Le pilier de mes partages sur la toile, est avant tout mon blog. C’est à partir de ces racines que je vais partager mon contenu. Après presque deux ans à partager sans trop savoir comment fonctionne chacune des plateformes, je me suis rendue compte que quelque chose clochait…

En effet, je pensais naïvement que ma présence sur le web serait assurée par le simple partage de mes articles : je me suis trompée sur toute la ligne !

Tout de même, malgré ces presque deux ans, j’étais encore dans le flou : quelles sont les  plateformes des réseaux sociaux que je ne maîtrise pas et surtout, pourquoi ? Ça fait une semaine que je tiens un fichier Excel. Rien de bien extraordinaire dans les résultats (je viens de commencer), d’où le titre de cet article avec le #1. Si tout va bien, j’aimerais revenir chaque mois pour parler de mes décisions, de l’évolution de ma compréhension, d’un possible abandon (ça fait beaucoup de on !)

 

Facebook

C’est LE réseau social sur lequel il faut parier en lisant divers articles sur internet. Sauf que, de mon point de vue, de ma petite expérience, mon avis est  mitigé. Ça fera bientôt un an que le compteur de mes abonnés ne dépasse pas les 250 : là-dessus, je fais du partage d’article sur ma page, dans les groupes (sans en abuser) et j’y fais des petites annonces spéciales.

Ma question concernant Facebook est la suivante : est-ce ma limite ?

En gros, en tant que petite auteur indépendante qui perce lentement (ma niche ?), dois-je vraiment espérer toucher encore plus de personnes sur ce réseau avec mes moyens ? Parce que j’ai hélas, fait un autre constat : le partage de mes articles y compris sur les groupes a une répercussion insignifiante (pour ne pas dire nulle) sur mon blog : Facebook n’alimente donc pas ou très peu (au goutte à goutte) mon pilier.

Ma décision concernant cette plateforme pour le mois en cours et à venir : arrêter le partage des articles sur ma page ainsi que (surtout !) sur les groupes et privilégier la publication d’annonce (photo + texte) uniquement en relation avec l’écriture (mes textes à destination d’Amazon) et mes lectures.

instagram.jpg

Instagram

Celui qui m’a fait beaucoup hésiter… Je n’ai jamais trop compris sur quel pied danser avec celui-là, mais grâce au challenge photo quotidien, un déclic s’est produit. Pour l’instant, je débute et forcément, ça se passe bien : je n’ai pas encore de « blocage » d’abonnés sur Instagram (37) contrairement à Facebook. J’essaie de publier des photos de qualité et/ou à défaut, avec une pointe artistique. Mon compte n’est donc pas dédié à l’écriture, ni la lecture en général (même si je poste quand même des photos en relation avec ces deux-là), mais plutôt sur des photographies de tourisme, voyage, des moments de ma vie.

snapchat.png

Snapchat

Le réseau social que je viens de comprendre (et encore…) ! Tout frais dans ma tête et ce, grâce à la story d’Instagram ! Hélas, je n’ai rien à dire sur Snapchat, vu que j’y trempe à peine les orteils et le fait qu’aucun de mes contacts n’y est n’arrange pas les choses…

twitter.png

Twitter

Ah, là, je suis très partagée… Autant sur Twitter je m’en étais bien sortie avec un compte perso pour partager mon intérêt pour les jeux vidéo, autant en mode auteur, c’était plutôt le calme plat avec le partage des articles. Prendre des photos et tweeter sur l’écriture ? Je l’ai fait au tout début et le résultat était plutôt ridicule…

Mon approche concernant Twitter pour le mois en cours et à venir : le rendre plus général, moins axé uniquement sur mes textes et partager un peu tout et n’importe quoi, comme les stories d’Insta. Pas de partage d’article. Je choisis : photo, texte, hashtags, sur mon quotidien, qu’importe sa relation hors-sujet de l’écriture.

googlejpg.jpg

Google +

Bon, avec Google +, je patauge… Je n’ai pas encore le réflexe de partager chaque article, mais… Franchement, à voir ! C’est encore trop flou pour dire ça, expliquer ci ou décider ceci.

bilzn.jpg

Ce premier bilan sur mon approche des réseaux sociaux touche à sa fin. Merci de m’avoir lue jusqu’au bout ! La suite est prévue pour le mois prochain 😉

Et vous, quelle est votre approche des réseaux sociaux ? Avez-vous un ou des chouchous ?

Publicités

10 commentaires sur “Ma compréhension des réseaux sociaux #1

Ajouter un commentaire

  1. Hello ! 🙂
    Pour ma part, je ne garde que FB et Hellocoton.
    FB j’ai un peu hésité, mais j’ai des contacts avec certaines personnes qui ne sont pas ailleurs, et je tiens à garder contact, alors je garde.
    HC j’adore cette plateforme (malgré les dernières mises à jour que je trouve catastrophique, mais on s’en sort quand même ^^).
    J’ai un compte Twitter que je laisse actif au cas où, mais que je n’alimente plus et que je ne consulte quasiment plus non plus. Je ne sais pas trop quoi en faire, j’hésite… Je verrai ^^
    G+, il m’a fait six mois, puis je l’ai simplement supprimé. Parfaitement inutile pour ma part, et pas du tout intuitif, bref, à mon goût très nul ! 😉
    Pour les autres, jamais essayé. Snapchat et Instagram me semblent, vus de dehors, d’une extrême vacuité, et ne m’intéressent pas du tout. J’ai peut-être tort, mais au final, avec le blog, HC et FB, j’ai bien assez à gérer, surtout quand comme moi on ne cherche pas particulièrement à se faire connaître (même si ça fait quand même un peu plaisir ^^)…
    Bonne journée ! 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, Suny 😀 Facebook pour un usage personnel, je ne pourrais pas m’en passer, car j’ai aussi des contacts qui y sont présents :/ Hellocoton, je découvre et pour l’instant j’adore ! Si je n’en parle pas dans cet article, c’est parce que je le considère comme un ensemble du blog avec les abonnés. Oulala pour G+… Bon à voir ce que ça donnera dans mon cas lol. Mais c’est vrai que par rapport aux autres réseaux sociaux, je suis d’accord avec toi, il n’est pas très intuitif… Merci, bonne journée à toi aussi 😉

      J'aime

  2. J’ai le même avis que Sunny (coucou Marianne ^^) sur FB et HC… J’aime bien IG mais je n’y partage pas toujours mes billets… Tout ça me prend quand même énormément de temps… en même temps j’ai une sorte de « groupe » de fidèle avec qui j’adore échanger et je ne cherche pas particulièrement à me développer plus…
    Bisous 🙂

    J'aime

  3. Merci beaucoup pour ton avis, Zenopia 😀 je vois que Facebook domine 😉 Et oui, ça prend du temps, je le confirme…. C’est pour cette raison que j’étais partie sur un partage général, mais j’ai fait un flop ^^ J’espère découvrir d’autres blogueuses comme toi par HC : c’est sympa d’échanger et de découvrir de cette manière 😉 Bonne journée, bisous !

    Aimé par 1 personne

  4. Les réseaux sociaux constituent un univers que je découvre en même temps que celui du blogging, et mon approche de débutante se révèle légèrement catastrophique.
    Actuellement, je n’ai qu’Hello Coton et Facebook. Tandis que le premier m’a apporté mes premiers visiteurs et m’a fait découvrir de supers blogs dont le tien, et bien le second ne m’offre qu’un mauvais mal de tête… Je patauge réellement et vu l’état actuel de ma page, je ne pense pas qu’elle soit d’une grande utilité !
    Je lis beaucoup d’avis positifs sur Twitter, peut-être faudrait-il que je m’y mette une fois que j’aurais découvert les ficelles de Facebook…
    Pour conclure, je pense qu’Hello Coton est l’incontournable pour tout débutant !
    Passe une bonne journée malgré la chaleur étouffante ! x)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour, Cascadencre 😀 Oui, Hellocoton est vraiment une plateforme au top : simple d’utilisation (après quelques premières minutes laborieuses ^^’) et super communauté ! On se tient au courant de nos progrès sur FBK et/ou Twitter si tu t’y mets 😉 Merci, toi aussi passe une très bonne journée 😀 (la bouteille d’eau à portée !)

      J'aime

  5. moi je suis encore bien perdue dans tout ça. Cela fait presque deux mois que j’ai ce blog, je suis donc débutante. j’utilise le Facebook, hellocoton et je commence un peu l’instagram…je suis encore en train de travailler sur le site, je pense que la semaine prochaine, il aura l’air un peu plus professionnel

    Aimé par 1 personne

  6. (re)coucou, C’est très intéressant comme article. C’est vrai que c’est compliqué de dompter les réseaux sociaux. Personnellement, j’en ai choisi seulement 2 sur lesquels je fais « des efforts » (je pense que tu vois ce que je veux dire, ça ne signifie pas non plus que je me force) pour que ça marche : Facebook et Instagram. Je n’ai jamais rien compris à Tweeter et je crois que Google +, tout le monde s’en fiche…Je crois aussi qu’il ne faut pas se prendre la tête, penser qualité et contenu et surtout à se faire plaisir 😉 Gros bisous. Elodie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :