Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano chez Pocket

Je suis un peu en retard, pas trop, car c’est encore rattrapable pour mon challenge lecture de cette année, qui consiste à lire 53 romans… J’en suis au sixième ^^’ J’y crois, j’y crois, surtout lorsque je tombe sur ce genre de petite perle.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, je l’ai lu en une seule journée. 252 pages, avalées quasiment d’une traite.

On s’identifie très facilement à Camille, maman, commerciale, dans un couple qui bat un de l’aile (la petite flamme éteinte, des rapports passifs-agressifs). Elle a tout pour être heureuse, mais… Voilà, y a un « mais »…

C’est là qu’intervient Claude, routinologue, qui promet à Camille que si elle suit son programme à la lettre, qu’elle (re)découvrira le bonheur.

Ce que je pense de ce roman, est qu’il s’agit en quelque sorte, d’un résumé des livres sur le développement personnel, que l’on a romancé. Autour de tous ces conseils, de toutes ces étapes qu’il faut franchir une à une, une trentenaire, Camille, qui est à la recherche de son équilibre.

A la fin du livre, les grandes étapes sont résumées, ce qui permet aux intéressés(es) de se lancer dans l’aventure 😉

Pourquoi est-ce que j’ai aimé cette histoire ?

Cela remonte à des années ma dernière lecture sur le développement personnel. Ne vous voilons pas la face : ce genre de livre fait un tabac depuis 2010/2011 (? si je ne dis pas de bêtises) et chaque année, une « nouvelle mode », une découverte rapportée par telle personne, tel voyageur, tel journaliste, arrive sur le marché.

La dernière en date est la méthode Kondo qui consiste à faire le vide chez soi en ne gardant que les objets qui nous apportent de la joie.

Oui, le développement personnel qui cartonne en cette période, est d’apprendre à vivre le plus simplement possible, à se détacher de ses possessions matérielles.

Vous n’avez ni les moyens ni le temps de tous les lire ? Procurez-vous ce roman de Raphaëlle Giordano, qui vous résumera les étapes pour enfin être vous-même et cesser de vous faire polluer par les autres.

Donc oui, j’ai beaucoup apprécié cette lecture résumée et romancée qui est dans mes coups de cœur 😉

Par contre, j’ai lu sur la toile des avis mitigés voir négatifs sur la fin… Pour ma part, je la trouve parfaite : très douce et qui colle parfaitement à l’ambiance et au thème du roman.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :