100 conseils pratiques pour mieux photographier de Pierrick Bourgault

La première fois que je lis un livre pratique sur la photographie. Mon premier partenariat avec une maison d’édition. Bref, un moment fort en émotions et je n’exagère pas  !

Comment débute cette aventure  ?  Tout d’abord ce blog où comme vous avez pu le constater, je tiens à réaliser moi-même mes photos. Puis, une topine blogueuse Isandre qui me parle de ce livre et de l’auteur. Premier contact très sympathique et lui contacte à son tour sa maison d’édition . La machine est lancée et je reçois par la poste 100 conseils pratiques pour mieux photographier de Pierrick Bourgault aux éditions Dunod.

Au départ, il est question des réglages techniques. Cette partie est surtout réservée pour les appareils photos. Puis, nous attaquons celle que je préfère :  les trucs et astuces illustrés par de magnifiques photos, une explication détaillée et un petit résumé. Il y en a plus de 80  !  Un petit bijou pour trouver une solution quelques soient les circonstances. Comment réaliser de belles prises de vue, améliorer les rendus etc… Tout est expliqué  !  On peut même y trouver de l’inspiration !

Grâce à ce livre pratique, je me suis rendue compte que je n’exploitais pas assez (pas du tout même ! ) les capacités de mon smartphone. Cela m’a poussée à aller plus loin et je ne suis pas du tout déçue ! Comme matériel de base : de la lumière naturelle et quelques astuces à la portée de tous !

Concernant l’appareil photo numérique que vous voyez sur la photo d’illustration, c’est mon mari qui s’en est chargé. Il a apprécié le côté technique  :  une explication, une photo, les possibilités et bien sûr, comment arriver au même rendu.

N’oublions pas les fameuses 20 fiches à la fin du livre qui permettent de « sauver » ses photos !

Pour moi, 100 conseils pratiques pour mieux photographier de Pierrick Bourgault est un ouvrage parfait si on a besoin de mieux comprendre et appréhender les possibilités de son appareil photo numérique et aussi de savoir jouer avec les défauts, et d’arriver tout de même à prendre de bonnes photos si le matériel n’est pas au top. Bref, un ouvrage qui trouvera facilement sa place chez  ceux et celles qui sont dans ces cas. Je ne peux pas me prononcer concernant les pros du secteur et si jamais vous passez par là, n’hésitez pas à laisser un commentaire  !

J’attribue donc la note de 5/5 à ce livre pratique sur la photographie.

Un challenge photo autour de cet ouvrage  sera bientôt mis en place sur le blog d’Isandre. Ne le ratez pas  !

Publicités

Un commentaire sur “100 conseils pratiques pour mieux photographier de Pierrick Bourgault

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :