La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Ohlalala ! Que s’est-il passé durant ces derniers jours pour que je ne vous donne pas de nouvelles ? Et bien, j’étais plongée dans un roman de Joël Dicker, intitulé La vérité sur l’affaire Harry Quebert aux éditions de Fallois (format poche).

Un bon gros roman de plus de 800 pages, le second que je lis cette année et aussi mon premier coup de cœur !

Marcus est une sorte de petit escroc : il berne son monde et se fait passer pour quelqu’un de doué : Le formidable ! Jusqu’à ce qu’il rencontre Harry Quebert, son professeur, qui deviendra son ami et son mentor.

L’histoire principale ne tourne pas autour d’eux. Un jour, Marcus reçoit un coup de fil suspect de Harry, qui est accusé du meurtre d’une adolescente de quinze ans. Il mènera l’enquête à Aurora (petite ville du Maine) afin de libérer son ami. Aussi simple ? Oh bordel de dieu que non !!!

Je lis très peu de polar et je ne m’attendais pas à être soufflée à ce point ! Très vite, j’ai trouvé le coupable, mais c’est impressionnant comment l’auteur m’a fait douter tout le long !!! Tout le monde est suspect, ils ont des raisons, des alibis et Waouh ! Quand j’ai refermé le livre, c’est que j’ai dit « Waouh ! » Bien sûr, avant ça, j’ai juré en m’écriant « QUOI ? NON ! C’est pas vrai !!! » Les dernières 100 pages (à peu près) sont un bijou à l’état pur !

Franchement, chapeau à l’auteur ! Je ne pensais pas qu’un jour, un polar atterrisse dans mes coups de cœur et pourtant… Qu’on ne se méprenne pas ! J’aime lire les polar et même si j’en apprécie beaucoup quelques-uns, aucun n’est véritablement un coup de cœur, sauf celui-ci…

Un roman que je conseille aux gens qui ont envie d’être ébloui, de s’extasier à la fin d’une histoire. Par contre, si vous recherchez une lecture pour « passer le temps », pour se détendre, je vous le déconseille. J’avais besoin de calme et de concentration pour apprécier ma lecture et pas question de boire un thé en même temps ! Bon, nous ne sommes pas tous pareils, mais à mes yeux, ce n’est pas le genre de roman que l’on lit les doigts de pieds en éventail : il est trop prenant !

Sans aucune surprise (aucun suspens sur la note !), j’attribue à La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker un magnifique 5/5 coup de cœur !

Publicités

2 commentaires sur “La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :